Résidence
pour aînés

La Résidence de la Maison du Père est la seule RPA accréditée, intégrée à un organisme à but non lucratif, spécifiquement adaptée aux personnes ayant vécu l’itinérance. Elle offre un environnement stable, humain et sécuritaire, porté par une équipe d’intervention spécialisée.

Aider les aînés vulnérables
du Grand Montréal

Une résidence unique.

Cette résidence joue un rôle unique à Montréal, elle se différencie des autres résidences par l’offre de services particuliers à cette clientèle : la fiducie et le suivi psychosocial visant les hommes aînés ayant vécu une situation d’itinérance ou de grande vulnérabilité.

1000 %

vivent avec un problème de santé mentale.

1 %

taux de maintien en logement.

1
hommes ayant connu l’itinérance logés.

Le travail de notre équipe

Depuis 1982, la Maison du Père opère une Résidence privée pour aînés (RPA). Elle loge 87 hommes ayant connu l’itinérance, en chambres privées, en conformité avec les normes émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Elle convient aux personnes autonomes et semi-autonomes ayant besoin de soutien léger ou modéré puisque des services d’assistance peuvent se greffer selon les besoins du résident (gestion des médicaments, soins infirmiers, soins d’hygiène, etc.).

Faire face aux défis actuels

Comme 46% des RPA OSBL, la viabilité de la Résidence était compromise à court terme, à défaut d’un soutien financier important. Nous avons réussi à réduire le manque à gagner par l’obtention d’une subvention au loyer pour nos résidents et le rachat de services au CLSC. Toutefois, le soutien de la Fondation demeure essentiel pour assurer la viabilité de la Résidence et de ses services.

Ressources
et programmes associés

À la Maison du Père, la récréologie fait partie intégrante de notre approche d’intervention. Par des activités ludiques et rassembleuses, nous offrons aux résidents bien plus qu’un simple moment de divertissement : nous brisons l’isolement, favorisons le lien social et révélons une facette plus humaine et authentique de chacun. Ces instants de légèreté sont parfois essentiels dans un parcours de réinsertion, offrant un espace où la confiance, la résilience et le mieux-être peuvent s’épanouir autrement.

Depuis 2017, la Maison du Père a complété son offre de service par l’ajout de soins palliatifs, afin que les résidents puissent avoir du maintien à domicile le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, auprès des gens qu’ils aiment, soit leurs pairs, les employés et les bénévoles de la Maison du Père. Pour ce faire, nous avons conclu un accord de partenariat avec la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Comme la majorité de ces personnes n’a plus de réseau familial ou social, l’équipe de la Résidence veille aussi aux arrangements funéraires, avec respect et compassion.

Devenez bénévole

Engagez vous, faites la différence

Rejoignez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à offrir des services indispensables à ceux qui en ont le plus besoin. Que vous soyez un individu ou une entreprise, vous pouvez contribuer activement à soutenir les hommes en situation d’itinérance en offrant votre temps et votre expertise. Nous avons besoin de vous pour continuer!

Formulaire de contact

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l’un de nos services?

Groupe d'hommes souriants portant des tuques de Noël.

Cet hiver, la force du réseau change des vies.

#UnToitUnRéseau

Cet hiver, la force du réseau change des vies.

#UnToitUnRéseau