Service
de réinsertion
sociale
Nous proposons aux participants d’adhérer à un programme de soutien afin de régulariser leur situation dans diverses sphères de leur vie. Ainsi, ils peuvent reprendre leur place active dans la société.
Favoriser la réinsertion sociale dans le Grand Montréal
Dignité et stabilité.
Grâce aux nombreux partenariats qu’elle a créés, la Maison du Père permet aux hommes qu’elle accompagne d’avoir accès plus facilement aux diverses ressources publiques ou communautaires dont ils ont besoin.
ont pu acquérir une expérience de travail dans les divers services de soutien de la Maison du Père.
Le travail de notre équipe
Notre équipe accompagne les participants dans leur cheminement, durant leur séjour d’une durée maximale de 15 mois, pour atteindre les objectifs qu’ils ont définis avec leur intervenant, dans un plan d’action adapté à leur réalité :
- contrôle des dépendances
- rétablissement physique ou psychologique
- retour à l’emploi ou aux études
- démarches légales,
- recherche d’un logement, etc.
Faire face aux défis actuels
En 2024, le nombre de placements en logement privé, subventionné ou transitoire, pour le service de réinsertion sociale, a doublé au cours de l’année. Cette bonne nouvelle représente aussi un défi de taille pour notre équipe. La pression sur nos ressources et la nécessité d’adapter nos approches pour assurer une transition stable et durable se font plus grandes que jamais. Nous devons composer avec un accompagnement plus intensif, un suivi accru des bénéficiaires et une coordination complexe avec les partenaires en logement.
Ressources
et programmes associés
Le Tremplin
Ce programme s’adresse aux personnes voulant intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi après plusieurs années d’absence ou après avoir vécu des difficultés personnelles ou professionnelles. Le projet vise à acquérir une expérience concrète en matière d’emploi permettant le développement de nouvelles habiletés et l’acquisition de compétences techniques en vue d’intégrer le marché du travail, et ce, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Le Projet John Howard
La Société John Howard du Québec constate qu’un passage en détention crée, chez un grand nombre de personnes, des situations d’itinérance et de précarité : elle offre donc un service d’accompagnement à l’hébergement pour les personnes judiciarisées.
Le service offert en partenariat avec la Maison du Père s’adresse à des hommes judiciarisés de 50 ans et plus, à risque de se retrouver en situation d’itinérance et ne bénéficiant pas de bonnes ressources financières, d’un réseau social adéquat et d’une habitation digne et sécuritaire. Le programme a pour objectif de préparer leur sortie de prison.
Devenez bénévole
Engagez vous, faites la différence
Rejoignez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à offrir des services indispensables à ceux qui en ont le plus besoin. Que vous soyez un individu ou une entreprise, vous pouvez contribuer activement à soutenir les hommes en situation d’itinérance en offrant votre temps et votre expertise. Nous avons besoin de vous pour continuer!