Service de prévention
Nous agissons pour prévenir l’itinérance en offrant des solutions durables et humaines avant que la situation ne devienne une urgence. Ensemble, nous travaillons pour favoriser le maintien à domicile afin de soutenir les personnes à risque et veiller à stabiliser leur avenir en toute dignité.
Prévenir l’itinérance dans le Grand Montréal
La prévention, la solution.
Les refuges doivent cesser d’être le premier réflexe de référencement. On doit les considérer comme le dernier recours. Il est primordial de préserver l’identité domiciliaire d’un individu afin qu’il puisse conserver tous ses droits de citoyen et d’accès aux services publics et privés.
ménages accompagnés – hommes, femmes et familles.
n’avaient jamais connu une sitution d’itinérance.
sont les coûts sociaux annuels d’une personne en situation d’itinérance.
Le travail de notre équipe
L’équipe de prévention de la Maison du Père veille à ce que les personnes en logement ne se retrouvent pas en situation d’itinérance. Nos interventions s’adaptent aux situations rencontrées :
- médiation avec le propriétaire
- recherche d’un nouveau logement
- aide financière au loyer
- service de fiducie, etc.
Intervenir au bon moment
Notre équipe rencontre également les hommes qui ont recours au service d’hébergement d’urgence pour une première fois. Elle analyse le plus rapidement possible leur situation pour les référer à des ressources mieux adaptées à leurs besoins et les reloger sans attendre.
Faire face aux défis actuels
Le nombre d’évictions forcées à Montréal a augmenté de 143 % en 2023 par rapport à 2022. En réponse à cette réalité, la Maison du Père a créé la Banque d’aide au loyer afin d’assurer le maintien en logement de personnes qui risquent d’être expulsées faute de paiement.
Ressources
et programmes associés
Aide éducative budgétaire
L’accompagnement budgétaire est un service dont bénéficie la majorité de la clientèle de la Maison du Père et qui vise le maintien en logement des participants. Ce service assure le paiement du loyer et des services essentiels publics. Il permet également d’avoir accès à certaines allocations, au règlement des dettes, à la production des rapports d’impôts, à l’épargne, etc.
Banque d’aide au loyer
Compte tenu du coût des loyers et de leur rareté ainsi que des coûts importants qu’entraîne un déménagement, nous avons constaté que la recherche d’un autre logement n’est plus une solution appropriée pour les personnes à risque d’être expulsées (faute de paiement). La Banque d’aide au loyer est une solution que nous avons trouvée pour faire face à l’augmentation du nombre d’évictions.
Admissibilité et fonctionnement
- La situation découle d’un événement circonstanciel : perte d’emploi, problème de santé, séparation.
- Le demandeur communique avec l’équipe de prévention.
- Analyse de la demande selon certains critères (ex. capacité d’emprunt et de remboursement).
- Acceptation de la demande et entente avec le propriétaire.
- Le paiement est fait directement au propriétaire, en échange d’une quittance.
- Une reconnaissance de dette est signée entre le participant et la Maison du Père, selon les capacités de remboursement.
Devenez bénévole
Engagez vous, faites la différence
Rejoignez notre équipe de bénévoles et aidez-nous à offrir des services indispensables à ceux qui en ont le plus besoin. Que vous soyez un individu ou une entreprise, vous pouvez contribuer activement à soutenir les hommes en situation d’itinérance en offrant votre temps et votre expertise. Nous avons besoin de vous pour continuer!