À propos
Dignité. Compassion. Engagement.
À la Maison du Père, nous accompagnons des milliers de personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver chaque année. Vos dons et votre engagement nous permettent de leur fournir hébergement, soins et soutien pour les aider à se reconstruire et à retrouver leur place dans la société.
De la mission à l’action
Un mot de la Présidente-directrice générale
Depuis des décennies, la Maison du Père est une ressource essentielle pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver. Son expertise, son innovation et ses partenariats lui permettent d’adapter ses services aux réalités en continuel changement.
Récemment, le gouvernement a ajusté son soutien financier, assurant ainsi le maintien de services essentiels, comme celui de notre Résidence pour aînés. Nous en sommes reconnaissants, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés. L’accès au logement et aux soins de santé physique reste au cœur de nos priorités, notamment pour une clientèle vieillissante de 50 ans et plus.
La crise du logement nous pousse aussi à agir en prévention. Grâce à la Banque d’aide au loyer, lancée en 2025, de nombreux ménages ont pu conserver leur domicile.
Merci à notre équipe, à la Fondation et à nos nombreux partenaires.
Ensemble, nous AGISSONS pour transformer des vies.
Jaëlle Bégarin
Présidente-directrice générale de la Maison du Père
Changer des vies année après année
Depuis 1969
1969
Le Père Guy Laforte rénove une partie d’un immeuble situé sur la rue St-André avec l’aide d’une douzaine d’hommes en situation d’itinérance dans le but de les accueillir pour leur offrir un hébergement, de la nourriture et des vêtements au besoin. « Vas-tu coucher chez l’Père? » se disaient-ils en parlant du Père Laforte… et c’est ainsi qu’est née la Maison du Père.
1970
La Maison du Père crée son premier programme de réhabilitation sociale, en acquérant une ferme à Disraéli. L’approche thérapeutique du Père Laforte est faite d’amour, de fraternité, de discipline et de travail.
« Chez moi, je veux qu’ils retrouvent une raison de vivre en prenant conscience qu’ils peuvent encore être utiles. » – Père Guy Laforte
1985
Le visage de l’itinérance change; les deux tiers des hommes en situation d’itinérance sont
issus des centres urbains et n’ont jamais fait de travaux manuels. La vocation thérapeutique de la ferme n’est plus appropriée et elle sera vendue en 2001.
1987
C’est l’Année internationale du logement des sans-abri et la Maison du Père s’inscrit dans cette lignée en ciblant une clientèle bien précise dont la situation est très précaire : les personnes âgées qui vivent dans la rue. En 1988, la Résidence du Vieux-Port voit le jour dans l’ancienne Maison-des-Marins à l’angle au cœur de la place d’Youville dans le Vieux-Montréal.
1988
Cette année marque la création de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) afin d’assurer la pérennité et l’abordabilité des logements locatifs pour les personnes démunies. Entre 1989 et 1994, elle acquiert et rénove 400 chambres à Montréal et confie l’encadrement de certains locataires à des organismes communautaires dont la Maison du Père.
1990
Le concept du virage ambulatoire apparaît avec pour objectif de minimiser le temps d’hospitalisation des patients en favorisant les soins à domicile et en impliquant les acteurs communautaires comme les CLSC et les proches aidants.
Toutefois, pour la population en situation d’itinérance, ce virage entraîne une banalisation des soins, notamment en raison du manque de logement stable, de suivi médical adapté et du soutien insuffisant des proches aidants.
1994
Les subventions pour la construction de HLM sont abolis et font place à la création du programme AccèsLogis au Québec. Grâce à un partenariat avec l’OMHM, la Maison du Père se voit confier la gestion de 57 nouveaux studios sociaux pour ses hommes en réinsertion sociale : la Maison Wolfe.
2004
La Maison du Père centralise ses opérations à son siège social situé sur la rue René-Lévesque Est. Un nouveau bâtiment de 4 étages est annexé à celui déjà existant. Le nouveau bâtiment compte 76 chambres privées pour des personnes âgées ayant connu l’itinérance, 20 studios pour des hommes en réinsertion sociale, deux immenses salles communes et une cuisine permettant le service de plus de 1000 repas par jour. Le service de séjour supervisé se développe également et passe de 24 à 32 chambres.
2011
En raison de la croissance des demandes d’hébergement d’urgence, l’espace est réaménagé afin de mettre 20 lits supplémentaires à la disposition des hommes en situation d’itinérance.
2013
La Maison du Père crée son service de soins de santé de proximité en mettant 10 lits à la disposition d’hommes en situation d’itinérance qui ont besoin d’un suivi oncologique ou post-opératoire. On y accompagne également des personnes en soins palliatifs.
2014
La Maison du Père rénove complètement les 2e, 3e et 4e étages de la partie Sud-Est de son bâtiment. Le réaménagement des espaces permet d’ajouter 11 chambres à la Résidence pour personnes âgées et 8 chambres pour les personnes en réinsertion sociale.
2016
En partenariat avec l’Office municipal de Montréal, la Maison du Père devient gestionnaire de la Maison Wolfe qui compte 57 chambres pour des hommes qui ont connu l’itinérance. Par la présence d’intervenants psychosociaux, la Maison du Père assure le maintien d’un climat sain et participatif.
En collaboration avec ses 3 grands partenaires du milieu communautaire – Accueil Bonneau, Mission Bon Accueil et Old Brewery Mission – la Maison du Père devient fiduciaire de Projet Logement Montréal permettant à des centaines de personnes en situation d’itinérance d’intégrer un logement. Le succès de ce projet est rendu possible grâce à l’accès au programme de soutien financier au logement et d’un bon encadrement psychosocial.
2023
Compte tenu des besoins sans cesse croissant en hébergement d’urgence et l’unicité de la Maison du Père en soins de santé de proximité, 20 lits d’hébergement d’urgence/santé sont mis à la disposition des hommes fragilisés par la maladie.
En partenariat avec la SHDM et grâce au soutien de la succession Robert Lemaire qui a assumé le coût des travaux d’aménagement, la Maison du Père permet à 54 hommes en situation d’itinérance ou de grande précarité d’avoir accès à un studio permanent, avec un soutien financier ainsi que la présence d’intervenants pour créer un milieu de vie sain et inclusif.
Aujourd’hui
La Maison du Père est un continuum de services qui comprend :
- 106 lits d’hébergement d’urgence avec référencement;
- 30 lits de soins de santé de proximité (10 lits soins spécialisés);
- 40 chambres et studios en réinsertion sociale;
- 87 chambres dans la Résidence (RPA);
- près de 300 personnes suivies en logement pour éviter un retour à la rue.
La Maison du Père offre également un service de prévention afin d’éviter que d’autres personnes se retrouvent à la rue.
Notre équipe de direction
Bienveillance. Soutien. Professionnalisme.
Jaëlle Bégarin, Présidente-directrice générale de la Maison du Père
Julie Denis, Directrice du Continuum de services cliniques
Alexandre Clément, Directeur des finances de la Maison du Père
François Latreille, Directeur des ressources humaines
Adil Rhabi, Directeur, Technologie Informatique
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Stéphane Bilodeau
Président
Chef des technologies de l’information (CIO), Bombardier Produits Récréatifs (BRP Inc.)
Info-Pro : Stéphane Bilodeau | LinkedIn
Stéphane Bilodeau possède près de 30 années d’expérience en gestion au sein d’institutions financières, d’entreprises manufacturières et de cabinet d’experts-conseils. Il s’est joint à BRP en 2022 à titre de chef de la direction des technologies de l’information (CIO) après avoir occupé le même rôle au sein de la Banque de développement du Canada (BDC) à compter de 2017. Il a précédemment dirigé l’ensemble des opérations de la Banque Nationale du Canada en tant que Premier vice-président à la direction des opération (COO) et membre du Bureau de la Présidence de 2012 à 2015 après s’être joint à cette entreprise en 2010. Auparavant, M. Bilodeau a occupé divers postes de gestion de haut niveau dans des organisations d’envergure, notamment à titre de Premier vice-président et Chef des Opérations (COO) à la Bourse de Montréal et de Premier vice-président au sein de DMR conseil, une filiale de Fujitsu. M. Bilodeau est titulaire d’un diplôme de haute gestion de la Harvard Business School, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal et d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’UQAM.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Pierre Seccareccia, FCPA
Vice-président
Administrateur de compagnies
Pierre Seccareccia | LinkedIn
Pierre Seccareccia est diplômé de HEC de Montréal (1969), est FCPA depuis 1996, est membre à vie de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ) et est membre du conseil des gouverneurs de HEC Montréal.
Il possède une vaste expérience en consultation et gestion financière. Associé de Coopers & Lybrand, cabinet d’experts-comptables, de 1976 à 1998, il a été associé directeur du bureau de la Rive-Sud de Montréal de 1987 à 1989, du bureau central de Montréal de 1992 à 1996 et des bureaux du Québec de ce cabinet de 1996 à 1998. Il a été membre du Conseil des associés canadiens et du Comité de gestion national de Coopers & Lybrand au cours des années 1992 à 1998 inclusivement. À la suite de la fusion de Coopers & Lybrand et de Price Waterhouse en 1998, il a été associé directeur du bureau montréalais de PricewaterhouseCoopers s.r.l. de 1998 à 2001. Il a présidé le Comité des responsabilités professionnelles de l’OCPAQ de 1995 jusqu’à sa dissolution en juin 2001, qui coïncide avec l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la « Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives concernant l’exercice des activités professionnelles au sein d’une société ».
Depuis 2003, il est administrateur indépendant à temps plein de diverses sociétés ouvertes et fermées. Notamment, il a siégé aux conseils d’administration et agi à titre de président du comité d’audit de Boralex Inc., Groupe WSP Global Inc., Ovivo Inc (antérieurement le Groupe Laperrière et Verreault Inc.), New Millenium Iron Corp., Medicago Inc., Bitfarms Ltd, Groupe Norda Inc. et Ivanhoé Cambridge Inc., la filière immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Sur des termes variant de cinq à dix ans, il a également siégé aux conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, Angèle Dubeau et La Piétà et l’Hopital Sainte-Justine.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Vicky Lemieux, CPA Auditrice
Trésorière
Directrice Assurance, PwC
Vicky Lemieux | LinkedIn
Vicky est la première directrice au sein de l’équipe de Certification de PwC au bureau de Montréal. Elle compte 8 ans d’expérience en audit, principalement auprès de grandes entreprises publiques. Elle est leader de la transformation numérique au sein du cabinet et veille à ce que ses pairs innovent et adoptent des façons de travailler plus efficaces. Vicky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité ainsi qu’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Elle obtient son titre de comptable agréé (CPA Canada) en 2019.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Me Louis-Martin Richer
Secrétaire
Consultant
Louis-Martin Richer | LinkedIn
Louis-Martin Richer est impliqué auprès de la Maison du Père depuis 2008 et est président de sa Fondation depuis 2018.
Avocat comptant plus de 25 ans d’expérience en cabinet, en entreprise et comme consultant, il consacre maintenant une large partie de sa pratique à la médiation et l’arbitrage. Il est également professeur-superviseur à l’École du Barreau du Québec, membre du comité de formation professionnelle du Barreau et est impliqué auprès de tables de concertation en assurances et en construction. Il est également président sortant et expert aviseur du Centre canadien d’excellence contre la corruption de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un baccalauréat en science politique et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il est aussi candidat au D.E.S.S. en Prévention et Règlement de Différends, à l’Université de Sherbrooke et, il détient un certificat en développement durable de Competent Boards.
Enfin, il s’implique également auprès de la communauté, dans les domaines de la santé et de l’éducation, à titre de bénévole et de donateur.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Myriam Blouin
Administratrice
Consultante chez Axe OH!
Myriam Blouin | LinkedIn
Myriam Blouin compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de joindre les rangs d’Ivanhoé Cambridge à titre de vice-présidente exécutive, Alignement organisationnel et ressources humaines, en novembre 2017, elle a occupé la fonction de vice-présidente principale, Gestion des talents et développement organisationnel à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Pendant plus de 20 ans, elle a occupé plusieurs rôles chez Rio Tinto Alcan, le leader mondial de la production d’aluminium, incluant celui de directrice des ressources humaines de l’unité Développement des affaires et croissance. Elle a également travaillé 5 ans en Australie, où elle a successivement occupé les postes de directrice générale des ressources humaines pour l’aluminerie de Gove et de directrice des ressources humaines pour la division Asie-Pacifique de Bauxite Alumine.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Sophie Boisvert, Ing.
Administratrice
Vice-présidente, Ressources et Industrie – NORDA STELO
Sophie Boisvert | LinkedIn
Titulaire d’un diplôme en génie métallurgique de l’École Polytechnique de Montréal et membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Sophie Boisvert est Vice-Présidente du Marché Ressources et Industrie au sein de la firme Norda Stelo où elle joue un rôle clé dans le positionnement stratégique, en plus de veiller à la gestion des opérations ainsi qu’à la croissance de la ligne d’affaires dans les différents bureaux au Canada et à l’étranger. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans la réalisation de projets d’ingénierie et la gestion de groupes d’ingénierie.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
France Desjardins
Administratrice
Conseil du CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal
France Desjardins | LinkedIn
France Desjardins a été directrice générale de la Maison du Père et de sa Fondation à la fin des années 2000. Elle a surtout travaillé dans le milieu corporatif, notamment à la Standard Life, aux affaires publiques et comme Vice-Présidente, ventes nationales institutionnelles. Elle a aussi œuvré dans le secteur manufacturier, le secteur culturel, tout en siégeant sur différents conseils d’administration, notamment ceux de l’OSM, de l’Institut Douglas en santé mentale et de sa fondation. Elle siège maintenant au Conseil d’administration du CIUSSS de l’Ouest de l’Île de Montréal, et préside son comité de gouvernance.
Elle est bachelière ès arts de l’Université de Montréal où elle a aussi poursuivi des études en littérature au niveau de la maîtrise. Mme Desjardins a aussi étudié en musique à l’UQAM.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Me Gwen Klees, LLB, ASC
Administratrice
Vice-présidente principale, soutien aux affaires et ESG – Ovivo Inc.
Gwen—Klees | LinkedIn
Bachelière en droit civil et membre du Barreau du Québec, Gwen Klees cumule près de 30 ans d’expérience en droit des entreprises et en droit commercial, plus particulièrement dans le domaine des fusions et acquisitions puisqu’elle a participé à de nombreuses transactions tant au niveau national qu’international pour de grandes sociétés au Canada.
Pendant les 15 premières années de sa carrière, avant d’exercer au privé, elle a occupé divers postes notamment auprès de la Banque Royale du Canada, de Bell Canada ainsi qu’une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a joint Ovivo (autrefois GLV Inc. et le Groupe Laperrière & Verreault), une entreprise œuvrant dans le traitement de l’eau et des eaux usées, afin de gérer les affaires juridiques mondiales en 2003. Elle a été nommée Vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporatif en 2007 et elle a pris en charge la gestion des risques en 2013. Elle s’occupe de la gestion stratégique des risques à l’échelle locale, nationale et internationale, en collaboration avec des fournisseurs d’assurance et d’autres outils de gestion des risques.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Richard Myre
Administrateur
Gestionnaire, pédagogue et ingénieur
Richard Myre | LinkedIn
Après avoir complété ses études en génie biomédical, Richard Myre s’est consacré au monde de l’éducation. Il a enseigné les mathématiques et la physique au collège Jean de la Mennais avant d’accepter les responsabilités de la direction des services pédagogiques pendant 12 ans suivi de la direction générale pendant 11 ans. Toutes ces années lui ont permis de créer des liens précieux avec des centaines de personnes en plus de lui procurer une vaste gamme d’expériences humaines et de gestion.
Maintenant à la retraite, il souhaite contribuer au succès des nombreux projets de La Maison du Père pour mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance.
Conseil d’administration
Responsabilité. Transparence. Solidarité.
Abbé Jean-André Patry
Administrateur
Représentant des Trinitaires, Aumônier de prison retraité
En août 1992, Jean-André Patry commence son postulat suivi de sa prise d’habit et du début de son noviciat chez les Trinitaires à Granby. Le père Jean de la charité a été aumônier remplaçant dans trois hôpitaux : Mayfair, Shriners et Notre-Dame. Il cumule d’autres tâches comme vicaire à la paroisse St-Bruno-de-Montarville. Le 31 janvier 1969, il est nommé le premier aumônier de la prison de Bordeaux. C’est un retour à la tâche qui se prolongera jusqu’en 2007.
Le père Jean a fait des études spécialisées : Bacc. Es art, licence en théologie, maîtrise en pastorale spécialisée, cours en criminologie à l’Université de Montréal, scolarité de doctorat en théologie. Désormais à la retraite, le père Jean mène toujours une vie active et continue de voir des détenus et des ex-détenus. Il a un mandat de l’archevêque et il continue toujours des visites à la prison et à la maison qu’il a fondée, Oasis-liberté, située à Montréal.
Découvrez comment vous pouvez vous impliquer!
Il existe plusieurs façons d’appuyer notre mission.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Voyez comment vos dons changent des vies!
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous pour toutes questions à propos des dons et trouvez les coordonnées de toutes les personnes responsables pour discuter de nos programmes et services.