top of page
002-MaisonDuPere-2024-AAR_5853_reduit.jpg

UN MOT DE NOTRE PDG

La notoriété de la Maison du Père, auprès de la population en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver, est établie depuis des décennies. Tous reconnaissent son expertise, ses pratiques innovatrices, sa facilité d’adaptation aux nouvelles réalités et sa culture de partenariat qu’elle entretient pour maximiser son offre de services auprès des personnes qui sollicitent son aide. 

Toutefois, sur le plan financier, ce n’est que récemment que le gouvernement a apporté les ajustements nécessaires pour nous permettre le maintien de certains de nos services essentiels, dont celui de notre Résidence pour aînés.  Nous en sommes soulagés et remercions les instances concernées de leur écoute.  Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. 

Depuis quelques années, nos actions sont centrées vers l’accès au logement et aux soins de santé physique.  Les personnes vieillissantes de 50 ans et plus représentent une large part de notre clientèle.  Le développement de ces services demeure pour nous prioritaire et l'appui gouvernemental essentiel. 

De plus, nous ne pouvons demeurer insensibles aux problèmes de pertes de logement, causés en grande partie par la situation économique actuelle.  La prévention se doit d’être mise de l’avant et facilitée par certains programmes comme la Banque d’aide au loyer, que nous avons développée cette année, qui nous a permis de maintenir une quinzaine de ménages dans leur logement. 

Merci à l’équipe de la Maison du Père, à celle de la Fondation et à nos centaines de partenaires communautaires, publics et privés qui nous permettent, chaque année, d’AGIR sur le parcours de vie de milliers d’individus. 
 

Jaëlle Bégarin 
Présidente-directrice générale de la Maison du Père

Quelles-sont les principales causes de l'itinérance?

Ce que la
Maison du Père
offre en réponse

Causeset solutions
Historique

Un peu d'histoire...

Depuis 50 ans, la Maison du Père accompagne l’homme en situation d’itinérance de 25 ans et plus.  Pendant trente-cinq ans les Trinitaires en ont assuré la direction.

Son nom lui a été donné par ses premiers pensionnaires, une douzaine de "clochards", qui étaient accueillis par le Père Guy Laforte, soir après soir, dans une maison qu’il avait rénovée, avec et pour eux, sur la rue St-André.

L’objectif de l’aumônier en créant cette œuvre était clair: "Je ne veux pas mettre sur pied une œuvre charitable qui ne ferait qu’entretenir leur misère. (…) Je veux qu’ils deviennent responsables… Chez moi, je veux qu’ils retrouvent une raison de vivre en prenant conscience qu’ils peuvent encore être utiles.’’

CA Maison

«  Conseil d'administration de la Maison

bottom of page