top of page
URGENCE ET RÉFÉRENCEMENT
Le service d’hébergement d’urgence et de référencement dispose de 106 lits pour des hommes qui ont besoin d’un gîte pour une nuitée ou qui désirent s’engager dans une démarche de stabilisation en logement.
Il est la plus grande porte d’entrée de notre continuum de services.
Les personnes qui y ont recours disposent des services de base, tous gratuits.
NOTRE IMPACT 2024
1523
PERSONNES DIFFÉRENTES
accueillies et accompagnées
109 203
INTERVENTION
accompagnements et référencements
234
personnes ont intégré
UN HÉBERGEMENT TRANSITOIRE
OU PERMANENT
CORRIDORS DE SERVICES
La Maison du Père a développé, au cours des années, de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur public et communautaire afin de faciliter l’accessibilité, à chacun, aux soins et aux services dont ils ont besoin.
Des intervenants psychosociaux sont quotidiennement présents pour rencontrer, orienter et accompagner les hommes dans leur cheminement. Ils sont en mesure de bien évaluer les besoins des participants et de communiquer avec les partenaires appropriés et permettre un accès aux services dont ils ont besoin.
EXEMPLES DE RÉFÉRENCEMENT
Renouvellement de la carte assurance-maladie, demande de prestation d’aide sociale ou de sécurité de vieillesse, ouverture d’un compte bancaire, conseils juridiques, soutien en recherche d’emploi, accès au programme de dépendance, accès à des boîtes postales, clinique d’impôts, services spécialisés pour demandeurs d’asile, etc.
URGENCE & RÉFÉRENCEMENT
Le service offre 106 lits, dans un dortoir, à ceux qui recherchent une réponse à leurs besoins de base : vestiaire, de soins d’hygiène, de repas, etc.
Accompagné d’un intervenant psychosocial, le participant peut aussi s'engager dans une démarche de stabilisation résidentielle. Il peut, entre autres, s'impliquer dans une activité technique ou de soutien à la Maison du Père afin de reprendre une participation sociale au sein de la communauté.
Le service propose également une d’halte-chaleur les jours de grands froids et un centre de jour lors de périodes de canicule.
GUICHET UNIQUE
C’est dans le but de déployer son service de référencement auprès d’un plus grand nombre de personnes vulnérables
que la Maison du Père, en collaboration avec le SPVM, organise depuis 2021, des journées offrant un guichet unique de services.
De nombreux partenaires communautaires, institutionnels et gouvernementaux s’y regroupent pour faciliter l’accès à leurs services à des personnes souvent désaffiliées, qui doivent habituellement parcourir une grande distance pour faire toutes ces démarches.
bottom of page