top of page

SERVICES EVOLUTIFS

POUR AÎNÉS DE LA RUE

La population itinérante vieillit, et plus rapidement que la population en général.  À 55 ans, la majorité des hommes que nous accueillons sont déjà fragilisés physiquement, psychologiquement et socialement. Ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver à la rue pour une première fois à un âge avancé.  

L’absence de proches aidants, leurs faibles revenus de retraite et le manque de logements abordables explique cette triste réalité, et les retombées de la pandémie n’amélioreront pas cette situation. En raison de leur revenu et de leurs problématiques, ils sont écartés des maisons pour aînés publiques ou privées.  La Maison du Père est pratiquement leur seul recours à Montréal.

HP Refuge

«  Moi, la Maison du Père, je la connaissais que par réputation. Je savais qu’elle s’occupait des hommes pauvres. [...] Ici, on s’occupe de nous, tout en respectant notre dignité. Ça c’est très important pour moi : la dignité.  On doit se respecter. »

Yvan
Résident, Résidence JADS

« Pour moi, le loisir, c’était pas comme un métier, c’était comme une passion. Je ne savais pas que je pouvais changer des vies avec ça, toute ma vie »

Marie-Lou
Intervenante en loisirs
Résidence J.A. DeSève

Y.Oreilly copie.png
Marie-Lou.jpg
C.Candiotti.jpg

«   Ici, la Maison du Père existe pour qui? Pour moi? Non. Elle existe pour les ‘messieurs’, pour les résidents. Ma mission ici, c’est alléger la souffrance. …surtout, apporter un peu de paix. Si on peut apporter un peu d’espoir, pourquoi pas? »

Carlos
Chef d'équipe, Intervenant psychosocial
Résidence J.A. DeSève

Les

SERVICES

RÉSIDENCE J.A. DESÈVE

La Maison du Père opère une Résidence privée pour aînés (RPA) depuis 1982. 87 hommes ayant connu l’itinérance y sont logés en chambres privées, en conformité avec les normes émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle convient aux personnes autonomes et semi-autonomes puisque des services d’assistance peuvent se greffer selon les besoins du résident (gestion des médicaments, soins infirmiers, soins d’hygiène, etc.).  Elle se différencie des autres résidences par l’offre de services particuliers à cette clientèle : la fiducie et le suivi psychosocial.

SOINS PALLIATIFS

Depuis 2017, la Maison du Père a complété son offre de service par l’ajout de soins palliatifs, afin que les résidents puissent être maintenus le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, auprès des gens qu’ils aiment, soit leurs pairs, les employés et les bénévoles de la Maison du Père. Pour ce faire, nous avons conclu un accord de partenariat avec la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Comme la majorité de ces hommes se retrouve sans réseau social ou familial aidant, l’équipe de la Résidence voit également aux arrangements funéraires de chacun.

bottom of page