top of page

La Résidence de la Maison du Père est la seule résidence pour ainés accréditée, intégrée à un organisme à but non lucratif et adaptée aux besoins et à la réalité des personnes ayant vécues une situation d’itinérance, tant au niveau de l’accessibilité de ses installations que de l’expertise de son équipe d’intervention. 

Sa distinction en fait une ressource essentielle au sein de la communauté.

NOTRE IMPACT 2024

20 072
ACTES D'ACCOMPAGNEMENTS
soins d'hygiène, administration de médicaments, activités liées aux soins invasifs

TAUX DE MAINTIEN
EN LOGEMENT

 

98%

OBTENTION D'UNE
SUBVENTION AU LOYER 
pour assurer la viabilité de la Résidence

UNE RÉSIDENCE UNIQUE

La Maison du Père opère une Résidence privée pour aînés (RPA) depuis 1982. Elle loge 87 hommes ayant connu l’itinérance, en chambres privées, en conformité avec les normes émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle convient aux personnes autonomes et semi-autonomes puisque des services d’assistance peuvent se greffer selon les besoins du résident (gestion des médicaments, soins infirmiers, soins d’hygiène, etc.).

Elle se différencie des autres résidences par l’offre de services particuliers à cette clientèle : la fiducie et le suivi psychosocial.

DÉFI 2024
Comme 46% des RPA OSBL, la viabilité de la Résidence était compromise à court terme, à défaut d’un soutien financier important.  Nous avons réussi à réduire le manque à gagner par l’obtention de subventions au loyer pour nos résidents et le rachat de services au CLSC.1 Le soutien de la Fondation demeure toutefois toujours essentiel. 

005-MdP-2023-DSC_2255-FINAUX.jpg
011-MaisonDuPere-2024-AAR_5039.jpg

DES HOMMES À LA SANTÉ FRAGILE

98% 
souffrent d’une maladie chronique 

65% 
vivent avec une problématique de santé mentale

60% 
vivent avec une dépendance, dont 25%  très sévère, dangereuse pour leur santé

SOINS PALLIATIFS

Depuis 2017, la Maison du Père a complété son offre de service par l’ajout desoins palliatifs, afin que les résidents puissent être maintenus le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, auprès des gens qu’ils aiment, soit leurs pairs, les employés et les bénévoles de la Maison du Père. Pour ce faire, nous avons conclu un accord de partenariat avec la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Comme la majorité de ces hommes se retrouve sans réseau social ou familial aidant, l’équipe de la Résidence voit également aux arrangements funéraires de chacun.

RÉSIDENCE
J.A. DESÈVE
010-MaisonDuPere-2024-AAR_5012-FOND-FLOU.jpg
bottom of page