top of page
PRÉVENTION
Les refuges doivent cesser d’être le premier réflexe de référencement. On doit les considérer comme le dernier recours.
Il est primordial de préserver l’identité domiciliaire d’un individu afin qu’il puisse conserver tous ses droits de citoyen et d’accès aux services publics et privés.
550
DEMANDEURS
hommes, femmes, enfants
AUGMENTATIONS DE
143%
ÉVICTIONS FORCÉES
à Montréal, entre 2022 et 2023
7411
INTERVENTIONS
ÉVITER LA PERTE D'IDENTITÉ DOMICILIAIRE
Depuis 2021, l’équipe de prévention de la Mdp veille à ce que les personnes en logement ne se retrouvent pas en situation d’itinérance. Les interventions varient selon les problématiques : médiation avec le propriétaire; recherche d’un nouveau logement, aide financière au loyer, service de fiducie, etc.
L’équipe rencontre également les hommes, qui ont recours au service d’hébergement d’urgence pour une première fois, afin d’analyser leur situation et de les référer à des ressources mieux adaptées à leurs besoins, le plus rapidement possible.
DÉFI 2024
La recherche d’un autre logement n’est plus une solution appropriée pour les personnes à risque d’être expulsées, faute de paiement compte tenu du coût des loyers et de leur rareté. Un déménagement entraîne également des coûts importants. La solution trouvée : la Banque d’aide au loyer.
LIGNE TÉLÉPHONIQUE
La Maison du Père a mis en place une ligne téléphonique de prévention afin d’orienter les professionnels de la santé et des services sociaux dans leurs recherches de ressources adaptées aux besoins particuliers des personnes aux prises avec des situations d’expulsion menant à l’itinérance. Notre intervenant pivot en référencement veille à trouver une ressource et des services adaptés aux besoins spécifiques de la personne, en tenant compte de son identité domiciliaire, son âge, son état de santé physique et mentale, son autonomie, etc.
PLATEFORME NUMÉRIQUE
Nous voulons bonifier ce projet de ligne téléphonique par la création d’une plateforme web bilingue de prévention en itinérance, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin de contribuer au développement d’un réseau de professionnels de première ligne ; rendre disponible une panoplie d’informations fiables concernant les organismes reliés à l’itinérance, les ressources disponibles selon les particularités et les besoins (âge, sexe, objectifs, etc.) ; et recueillir des statistiques sur les besoins et le parcours des personnes en situation d’itinérance, à des fins d’analyse et d’orientation.
bottom of page