top of page
SUIVIS EXTERNES
Les chemins qui mènent à l’itinérance sont multiples. Pour certains, il s’agit d’un accident de parcours. Pour d’autres, c’est un long processus de désaffiliation sociale causé par de nombreux facteurs tant personnels que structurels : consommation, santé mentale, pénurie de logements abordables, discrimination systémique, etc.
Le soutien en logement s’avère indispensable pour certains d’entre eux, afin d’éviter un retour à la rue. C’est pourquoi la Maison du Père a développé divers programmes d’insertion et de maintien en logement.
HP Refuge
« Notre but final, c’est qu’ils n’aient plus besoin de nous et de la Maison du Père.»
Joshua
Chef d'équipe, Réinsertion sociale
Les
SERVICES
SOUTIEN COMMUNAUTAIRE
La Maison du Père est gestionnaire des 57 studios à prix modique de la Maison Wolfe. Plus qu’un lieu d’hébergement de longue durée, c’est un milieu de vie qui encourage la vie active et l’entraide entre les locataires. Des intervenants s’y relayent pour apporter leur soutien psychosocial, éviter les situations de crise et référer les hommes aux services publics et communautaires du quartier afin qu’ils puissent accroître leur autonomie et améliorer leurs conditions de vie. Le soutien communautaire favorise la stabilité résidentielle des personnes ayant besoin d’un léger encadrement.
STABILITÉ RÉSIDENTIELLE
AVEC ACCOMPAGNEMENT
Plus de 200 hommes bénéficient des services de suivi externe de la Maison du Père. Ils sont dans des logements privés, sociaux ou des maisons de chambres répartis dans les divers quartiers de Montréal. Certains n’ont besoin que d’un encadrement budgétaire pour assurer le paiement de leur loyer. Pour d’autres, l’accompagnement sera plus intensif et demandera le soutien d’une équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins particuliers du participant : fiducie, soins de santé, soutien psychosocial, aide à l’épicerie et au ménage, etc.
vidéo pitch prévention
bottom of page